BREAKING NEWSRetour des rideaux arrières ... par gillesM | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Anniversaire par Renaud LAEMMLI | Sortie vieux appareils 2024 par Matthieu F | Salon des collectionneurs, bo... par Jean-Francois LEC | Robot royal/recorder par gillesM | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand |
Five Star Camera Co. Five Star
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-11-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1946 à (Postérieur à) 1946.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6308

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Five Star Camera Co. 

Un Candid Type se définit par son usage. En rupture avec la plupart des modèles antérieurs, il s'agit d'appareils permettant la prise de vues spontanées. Autant dire que cela peut s'appliquer à une multitude d'appareils. Bien sûr, on peut en tirer quelques caractéristiques ou contraintes comme la petite taille pour la discrétion, l'utilisation en lumière naturelle pour la spontanéité, le flash captant l'attention du sujet photographié au-delà du premier déclenchement. Il faut aussi savoir accepter quelques défauts comme le manque de netteté, le grain, l'utilisation du noir et blanc. Si ces défauts ont vite disparu grâce à une amélioration de la qualité des appareils et des films, dans les années 30, c'est encore une réalité.
Certes, un Leica peut être assimilé à un Candid Type, mais c'est aux plus simples que Galter s'est intéressé, poussant la notion de bas de gamme à son maximum. Le terme de minimum est certainement plus approprié dans le cas présent.
Galter

Les appareils fabriqués par Galter utilisent le film 127 et donnent la plupart du temps des négatifs 3 x 4. Ils sont fabriqués parfois en bakélite, souvent dans une autre matière plastique résistant mal à la chaleur. D'ailleurs, on retrouve bon nombre de ses appareils avec des déformations sans savoir s'ils les présentaient dès la fabrication ou si une exposition au soleil en est responsable.

La face avant est habillée d'une plaque ronde, maintenue par deux vis. Si on les retire, c'est l'ensemble de l'objectif et de l'obturateur qui se démonte. A l'intérieur, suivant le type de moule utilisé, il y a ou pas un logement pour un film de remplacement.
Autour de la lentille frontale sont indiqués le nom de l'objectif, Graf et la focale de 50 mm. La plaque est généralement décorée de deux cercles métallisés : un au plus proche de l'objectif, l'autre en bordure de plaque. Le nom de la pseudo-marque est inscrit sous l'objectif, horizontalement, suivi de l'indication de la ville de fabrication, puis d'un Made in U.S.A. en courbe.
La typographie est souvent de même inspiration.
L'obturateur est sans armement. Les vitesses sont indiquées par INST. et TIME.

Autopsy

Pour fabriquer un appareil Galter, il faut mouler séparément le dos, la partie avant et le cache de l'obturateur. Dans la partie arrière, sont insérés les deux regards inactiniques et rivetées les deux griffes de fermeture. Sur la plus grosse pièce s'insère la molette d'avancement du film. A l'intérieur une lamelle métallique maintenant la pellicule en place est rivetée. La lentille constituant l'objectif est insérée dans le cache en bakélite de l'obturateur. Ce dernier est glissé dans la partie frontale. Sa face arrière est découpée grossièrement dans une tôle fine et pliée en fonction des besoins. Elle est cachée par une rondelle en feutrine, puis des cales en carton fort sont installées entre ce bloc et la partie avant de l'appareil pour corriger la focale. L'enjoliveur est disposé, et deux vis viennent maintenir tout cela. Il n'y a plus qu'à insérer un axe de bobine, et tant pis si l'assemblage était approximatif. L'assemblage est très rapide et ne nécessite aucune qualification technique.

Les appareils malgré une multitude de (faux) noms de marque se regroupent en quelques types, ce qui résulte d'un nombre limité de moules. Certains appareils atypiques résultent de l'intégration d'autres constructeurs. Des variantes, sur la base de ces moules, peuvent avoir un système de fermeture différent ou des vis de maintien de la bobine au-dessus des protubérances.
Les décorations sur la face avant du corps peuvent varier : lignes horizontales en nombre variable,



GalterMoule de forme longue, avec deux protubérances sur le capot et des extrémités épaissies.
En bakélite.
Moule de forme longue, mais sans seconde protubérance. En matière plastique.Galter
GalterForme dodue Forme courte Galter
Flash MasterAvec broches pour flash WaldorfForme courte avec protubérance
MinixMoule anguleux
Forme asymétriqueGalter
  GalterForme... artistique
BernardForme horizontale. En bakélite. Forme longue avec viseur pliantFalcon
GalterForme verticale, imitant un TLR. En bakélite ou en métal. GalterForme verticale, imitant un TLR. En bakélite.
__________

Cette marque n'a qu'un seul modèle à son actif, celui-ci étant éponyme.

Nous sommes en plein dans la nébuleuse de Chicago, qui sous couvert de nombreuses marques factices, distribua de nombreux modèles d'appareils aux grandes similarités. Ces modèles se répartissent en quelques grands types. Ce Five Stars appartient à un type où le haut du corps de l'appareil est courbé. Le fût de l'objectif, la plaque autour de l'objectif, les deux vis sont autant de traits communs. L'objectif n'est pas marqué "Graf" comme souvent sur ce type d'appareils.

Five Star Camera Co. Five Star





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Five Star Camera Co.) (Remis à jour toutes les 3 heures)